Conseil en résilience socio-écologique

Pommier avec fruitsLa résilience socio-écologique est la capacité d’un écosystème, d’une espèce ou d’une population humaine à absorber les perturbations d’origine naturelle ou humaine et à se réorganiser de façon à maintenir ses fonctions et sa structure.

Actuellement, à cause de l’activité humaine, les perturbations écologiques sont très importantes et menacent même la survie de notre espèce.  A l’échelle individuelle et locale, outre le changement climatique, les tensions sont aussi économiques et énergétique. Comment s’organiser, quels nouveaux fonctionnements adopter, quelles transformations du territoire réaliser, afin d’être capables d’endurer les difficultés auxquelles nous sommes déjà confrontées (chômage…) et celles qui s’annoncent (énergie chère, climat imprévisible…) ? Notre responsabilité est aussi de laisser à nos enfants un monde où ils pourront s’épanouir, nous devons oeuvrer à créer une résilience à long terme.

La permaculture vise à cette résilience socio-écologique. Elle propose une vision globale et systémique sur chaque situation, qui permet  d’avoir un regard neuf sur les choses. De ce nouveau regard découlent des solutions simples, concrètes et opérationnelles.

Conseil en résilience pour les particuliers

La permaculture est un outil qui permet de créer votre résilience. Il ne s’agit pas de vivre en autarcie, bien au contraire ! En connaissant mieux les possibilités que vous avez, en diminuant vos besoins d’argent tout en augmentant votre qualité de vie, vous êtes plus serein.

Ensemble, nous étudions votre mode de vie, votre terrain et vos possibilités pour déterminer là où agir et comment. Vous pouvez ne pas avoir de terrain ou détester le jardinage, nous élaborons votre plan d’action pour contribuer à une vie meilleure pour vous et l’ensemble du Vivant.

Vous êtes prêts à vous lancer ? contact

Conseil en résilience pour les entreprises

L’entreprise vise à sa pérennité. Mesurer cette pérennité avec les seuls indicateurs comptables et financiers ne suffit plus. L’instabilité économique et les bouleversements écologiques doivent être pris en compte, car il peuvent impacter fortement votre activité à court et moyen terme. Quelles stratégies mettre en oeuvre pour assumer votre responsabilité environnementale tout en diminuant vos coûts, améliorer la qualité de vie au travail et utiliser les ressources locales au mieux ?

La permaculture, par sa vision globale, vous ouvre un nouveau regard sur votre activité pour trouver des solutions positives aux enjeux globaux et à votre problématique unique. Ensemble, nous déterminons les points faibles et les secteurs d’amélioration prioritaires pour construire un plan d’action.

Vous avez envie d’agir maintenant ? contact

Conseil en résilience pour les collectivités locales

Les collectivités locales peuvent agir sur de nombreux leviers pour améliorer la résilience socio-écologique de leur territoire. Les actions possibles, dont certaines sont déjà bien engagées dans plusieurs collectivités, sont indispensables pour diminuer le plus possible l’impact négatif des bouleversements à venir, dont certains sont déjà en cours.

Oeuvrer à la résilience de votre territoire, c’est agir sur de nombreux plans :

  • protéger les écosystèmes
  • garantir les approvisionnements
  • augmenter la qualité de vie des habitants
  • créer des emplois locaux
  • permettre aux jeunes de rester sur place dans un environnement sain

Je vous apporte le regard de la permaculture pour vous pointer les faiblesses de votre territoire. Ensemble, nous élaborons des stratégies opérationnelles pour y remédier.

Vous avez envie d’en savoir plus sur ce que la permaculture peut vous apporter ? contact