Cours de permaculture en 2 week-ends

Bon nombre de participants aux stages d’initiation expriment le souhait d’avoir une suite. Je vous propose de poursuivre votre chemin en permaculture avec 2 week-ends complémentaires. Les deux stages sont indépendants, vous pouvez vous inscrire pour un seul ou pour les deux, selon vos besoins. La seule condition à remplir est d’avoir suivi un stage d’initiation avec moi ou avec un autre formateur s’il suit le format international.

Une personne ayant suivi les 3 week-ends : initiation, « Collaborer avec la Nature » et « Travailler sur son design », a acquis assez d’outils et de connaissances pour réussir le design de son jardin. Il n’est pas nécessaire d’avoir déjà un terrain pour suivre ses stages. C’est alors l’opportunité de clarifier son projet et préciser les besoins pour en garantir la réussite quand le moment sera venu de vous lancer.

Il est conseillé aux personnes qui ont un projet agricole de suivre plutôt un CCP (Cours de Conception en Permaculture).

Pour maximiser votre parcours, les dates de ces week-ends sont proposées le week-end suivant un week-end d’ initiation. Vous pouvez ainsi rester au gîte de St Prayel pour faire 5 jours de jardinage avec Patrick Thiébaut, à moins que vous ne préfériez passer 5 jours de vacances à randonner dans la montagne vosgienne.

Des tarifs préférentiels sont proposés aux personnes qui s’inscrivent en même temps à plusieurs stages dans l’année.

Les arbres en permaculture

A – COLLABORER AVEC LA NATURE

Pour réussir votre design, il est nécessaire d’avoir suffisamment de connaissances théoriques pour être capable de faire les bons choix. Ce stage vous propose de découvrir là où votre attention doit être la plus grande pour créer le plus d’abondance : le sol, les arbres et l’eau. Il vous propose également d’aller plus loin dans l’observation pour être en harmonie avec la Nature : c’est la clé d’un aménagement réellement écologique.

Programme

Questions/réponses suite au stage d’initiation
Le sol et les plantes bio-indicatrices
Observer autrement
Les arbres
Plantes sauvages comestibles
Aspects pratiques de la conception d’un jardin-forêt
L’eau dans le design
Les insectes auxiliaires

 

Travailler sur son design

B – TRAVAILLER SUR SON DESIGN

Ce stage s’adresse à toutes les personnes ayant un terrain qu’il soit très grand ou tout petit, en ville ou à la campagne. L’objectif est d’acquérir les outils nécessaires à la réalisation de votre design en permaculture et travailler sur votre projet pendant le stage pour un maximum de conseils.

Programme

Questions/réponses suite au stage d’initiation
Positionner les zones et les secteurs
Faire et lire un plan
Faire son état des lieux de la ZONE 0
Techniques de permaculture pour la ZONE 1
Devenir résilient
Les animaux en permaculture
Le BRF (Bois Raméal Fragmenté)
Travail sur son design

Ce qu’ils en disent :

« Un temps de formation qui permet d’aller plus loin dans la réflexion sur son design
et de franchir le pas vers la réalisation concrète sur son terrain. »

« Qualité et simplicité de l’enseignement. »

« La permaculture est une vision globale du monde qui nous entoure et de notre jardin intérieur. Anne nous donne les outils pour en donner un sens concret »